PLUiH
Quévert est une commune de 4 000 habitants (Source INSEE), sa position à l’Ouest de la Rance et près de l’axe St Malo-Rennes en fait un atout indéniable tant pour les accédants à la propriété que pour les entreprises en recherche d’implantation. Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l'Habitat (PLUiH) de Dinan Agglomération approuvé le 27 janvier 2020 a pris en compte cette opportunité.
Plus d’information sur le site de : DINAN AGGLOMERATION
Modification du PLUiH N°2 (exécutoire à partir du 11 avril 2023)
Cadastre
Rendez-vous en mairie, si vous avez besoin d'informations ou de précisions concernant le cadastre
Le cadastre de France est un ensemble de plans et fichiers administratifs qui recense toutes les propriétés immobilières situées dans chaque commune française, et qui en consigne leur valeur afin de servir de base de calcul à certains impôts. Le cadastre est largement accessible, cet ensemble d’informations étant couramment utilisé par ceux qui ont besoin de plans des propriétés immobilières ou par ceux qui souhaitent connaître les propriétaires de biens immobiliers. Il s’agit toutefois de simples informations, qui ne constituent pas la preuve de la propriété de quelqu’un ou des dimensions d’une propriété.
Le service urbanisme à la mairie, pourra vous renseigner sur le cadastre :
Pour accéder au cadastre, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : cadastre.gouv
Convention Cadre ORT
Petites Villes de demain
La présente convention s'inscrit dans la continuité de la convention d'adhésion.
Les motivations, exprimées et retenues au titre du programme, sont les suivantes :
- Conforter le rôle des centralités
- Renforcer le maillage du territoire pour répondre à un besoin local mis en avant dans le SCOT et dans le PLUiH
- Maintenir et développer le dynamisme des centres-villes
- Favoriser un aménagement durable prenant en compte l'écologie et la requalification de friches
- Accélérer les projets.
Démarches
Dépôt d'une déclaration préalable de travaux
La déclaration préalable est un document administratif qui donne les moyens à l'administration de vérifier qu'un projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur. Ce document est obligatoire pour les travaux de faible importance.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17578.xhtml
Demande d'un certificat d'urbanisme
Le certificat d'urbanisme d'information est délivré dans un délai de 1 mois, le certificat d'urbanisme opérationnel dans un délai de 2 mois à compter du dépôt de la demande. Si aucune réponse ne vous est notifiée dans ce délai, vous serez titulaire d'un certificat d'urbanisme tacite.
Attention : un certificat d'urbanisme tacite ne porte pas sur la réalisation d'un projet mais uniquement sur les garanties du certificat d'urbanisme d'information (liste des taxes et participations d'urbanisme et limitations administratives au droit de propriété).
Demande d'un permis de construire
Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l'administration de vérifier qu'un projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur. Il est généralement exigé pour tous les travaux de grandes importances. Ce n'est qu'une fois que le dossier est complet que la Mairie peut instruire le dossier.
Permis de construire : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R20835.xhtml
Permis de construire maison individuelle :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11637
Soizic MONARQUE
Service urbanisme
s.monarque.urbanisme@ville-quevert.fr
Accueil sur rendez-vous uniquement :
Le Lundi de 14h00 à 17h30
Le Mercredi de 14h00-17h00
Le Jeudi de 14h00-17h00
02 96 85 97 53

Avis d'Enquête Publique
SCoT AEC
Le Schéma de Cohérence Territoriale Air Energie Climat (SCoT AEC)
de DINAN AGGLOMERATION
AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE
Le Schéma de Cohérence Territoriale Air Energie Climat est un document de planification pour les 20 prochaines années. Il porte la stratégie de développement du territoire au regard des fonctionnalités écologiques à préserver.
Il énonce des prescriptions qui devront se traduire par la suite dans le Plan Local de l‘Urbanisme intercommunal (PLUiH) autour de plusieurs thématiques : l’eau, l’armature verte la préservation de la biodiversité, l’organisation territoriale autour des centralités, du commerce avec l’arrêt de création de nouvelles surfaces de vente en périphérie, des objectifs de production de logements, de l’avenir des friches agricoles et des logements des agriculteurs, entre autres.
Ce document stratégique affiche également la trajectoire vers le Zéro Artificialisation Nette (ZAN). La réduction de la consommation foncière portée par la loi Climat Résilience doit être déclinée dans ce document de planification.
Le document est composé :
– d’un Projet d’Aménagement Stratégique (PAS), porteur du projet politique
– d’un Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO), énonçant l’ensemble des prescriptions avec lesquelles le PLUiH devra être en compatibilité
– d’Annexes, dans lesquelles sont présents les diagnostics, l’évaluation environnementale et le Programme d’Actions Air Energie Climat (prenant la suite du Plan Climat Air Energie Territorial)
A la suite de cet arrêt, le projet est soumis à l’avis de la population lors d’une enquête publique organisée du 20 août 2025 au 19 septembre 2025 inclus. L’ensemble des documents est accessible sur la période d’enquête sur le site internet de Dinan Agglomération, sur un registre dématérialisé et en version papier dans les lieux d’enquête.
Les lieux de l’enquête publique désignés sont : le siège de Dinan Agglomération, les Maisons intercommunales de Plancoët et Matignon et les mairies de Caulnes et Pleslin-Trigavou. Ainsi, chaque habitant, s’il le souhaite, peut s’exprimer sur le projet de Schéma de Cohérence Territoriale Air Energie Climat et rencontrer les Commissaires enquêteurs présents lors de permanences programmées les :
1 – Mercredi 20 août 2025 – Siège de Dinan Agglomération – de 8h30 à 12h00.
2- Vendredi 22 août 2025 – Maison Intercommunale de Matignon – de 9h à 12h.
3- Vendredi 22 août 2025 – Maison Intercommunale de Plancoët – de 14h à 17h.
4- Lundi 25 août 2025 – Mairie de Caulnes – de 9h à 12h30.
5 – Lundi 1er septembre 2025 – Mairie de Pleslin-Trigavou – de 9h00 à 12h00.
6 – Jeudi 4 septembre 2025 – Siège de Dinan Agglomération – de 8h30 à 12h00.
7 – Lundi 8 septembre 2025 – Maison Intercommunale de Plancoët – de 9h à 12h.
8 – Vendredi 12 septembre 2025 – Mairie de Caulnes – de 14h00 à 17h00.
9- Vendredi 19 septembre 2025 – Siège de Dinan Agglomération – de 13h30 à 17h00.
Les remarques sur le document peuvent également être adressées par courriel à l’adresse suivante : scot.climat@dinan-agglomeration.fr ou par voie postale à Dinan Agglomération – 8 Boulevard Simone Veil – CS 56357 – 22106 DINAN Cédex
Plus d’infos :
https://www.dinan-agglomeration.fr/projets/projet-3/
Informations
Retrouvez ici des informations liées aux démarches d'urbanisme et à la publicité sur la commune
Lotissements
Résidence Les Rosiers (2) – Commercialisation en cours
Contact : TERRA DEVELOPPEMENT : 02.96.30.78.37 ou www.terra-developpement.fr
La commune de QUEVERT n’a pas de lotissement communal. Toutes les transactions se font via les agences et les sites internets dédiés à la vente immobilière : maisons ou terrains.
Règlement de la publicité et des enseignes sur la communes de Quévert : il s’agit d’une compétence de Dinan agglomération qui travaille actuellement sur la mise en place de ce règlement.
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Le PLUI, approuvé en 2020, a pris en compte cette opportunité.
Les documents en téléchargement représentent une partie des documents relatifs à la réglementation en matière d’urbanisme. Aussi, nous vous conseillons de contacter le service qui est à votre disposition pour vous apporter de plus amples conseils si vous avez des projets concrets :
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