Présentation & Rôle
Présentation
Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d'administration est composé, à parité, de membres élus en son sein par le conseil municipal et de personnes nommées par le maire parmi les personnes participant à des actions d’animation, de prévention et de développement social dans la commune (UDAF, ADAPEI, Association Personnes Agées, etc….)
Son rôle
Le conseil d'administration du CCAS se réunit au moins 1 fois par trimestre (plus si nécessité) Il dispose d'un budget qui lui est propre voté chaque année.
Le CCAS a pour missions :
D’animer une action de prévention et de développement social dans la commune en étroite liaison avec les institutions publiques et privées.
D’instruire les dossiers de demande d’aide sociale, soit au titre de la solidarité nationale, soit au titre de la solidarité communale.
De procéder à une analyse des besoins sociaux de la commune. L’accueil social est destiné aux personnes ayant besoin d’une écoute, d’une information ou d’une orientation.








