La gestion différenciée des espaces verts

La gestion différenciée des espaces verts

Née de plusieurs constats en termes d'économie et d'écologie, la commune de Quévert a pris la décision de mettre en place une gestion différenciée.
En 2018, un plan d'entretien communal a été élaboré et a permis de réaliser un inventaire complet de toutes les surfaces à entretenir ( surfaces engazonnées, sablées, massifs, voirie...) et de répartir par zones le niveau d'entretien en fonction du lieu et de son usage. Ainsi, la commune a  été découpée  en 4 zones d'entretien ( prestige, aspect soigné, aspect champêtre et aspect naturel).
D'une zone à l'autre, l'entretien est plus important, la fréquence de tontes et la hauteur de coupe plus ou moins haute afin de permettre à la flore de s'exprimer. Des prairies fleuries sont aussi expérimentées, le choix des semences, plantes vivaces plutôt qu'annuelles, arbustes moins gourmands en eau, taille raisonnée des arbustes, la végétalisation du cimetière et des pieds de murs, sont autant d'actions favorables au développement durable qui ont été mises en œuvre.
Grâce à la gestion différenciée, nous pouvons constater une plus grande biodiversité sur le territoire communal, une optimisation du temps de travail des agents des espaces verts, moins de déchêts,la suppression des bâches plastiques au profit du paillage issu de la commune, une économie en carburant...

Ces nouvelles pratiques modifient sans doute les ambiances et les caractéristiques des sites sur la commune et peuvent interroger la population quévertoise mais elles répondent aux enjeux écologiques, économiques et environnementaux de la municipalité menant vers un environnement plus sain à Quévert.